Référencer son site web : Comment s’y prendre?

Pour référencer un site web, il est primordial de connaître les différentes méthodes pour l’optimiser et le rendre populaire. Voici quelques conseils pour grimper dans les résultats de recherche des principaux moteurs.

Identification des mots-clés et optimisation du site web

La première étape est de réaliser un audit complet pour identifier, au préalable, les mots-clés qui draineront un trafic de qualité vers son site web.

L’optimisation des pages d’un site web est une étape essentielle pour un référencement de qualité. Il s’agit de renseigner diverses balises comme « title » et la « meta description ».

Le titre comprend généralement les mots-clés principaux et se compose d’environ 60 caractères. La description, quant à elle, peut atteindre 156 caractères maximum. Référencer son site est aussi une histoire de hiérarchie de son contenu. Chaque texte doit avoir un titre et des sous-titres. Ces éléments sont ensuite classés dans des balises sémantiques allant de H1 à H6.

Il est également recommandé de lier son site à des comptes sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Google +. D’autres actions vous permettront de l’optimiser comme la création de micro-données, les liens internes entre les pages ou encore la création d’un sitemap (à enregistrer dans « Google Search Console »).

Créer du contenu original et pertinent

Dans le même temps, il est primordial de publier du contenu unique pour améliorer son référencement. Même si le texte a pour but de référencer une page, il est particulièrement recommandé de régler pour les internautes et non pour les moteurs de recherche.

Chaque article publié sur le site doit disposer d’une véritable valeur ajoutée. Il est conseillé de rédiger au moins 300 mots pour chaque texte afin d’avoir un poids sémantique suffisant. N’hésitez pas à rédiger régulièrement des articles de plus de 1000 mots pour un impact réussi.

Le contenu ne doit pas être dupliqué. Autrement dit, les « copié-collé » provenant d’autres sites web sont à bannir! Il est possible de s’en inspirer pour se documenter, mais certainement pas pour le paraphraser.

Faire des liens et identifier les mots-clés phares

Pour positionner son site web en 1ère position sur les moteurs de recherche et ainsi développer sa visibilité, il est aussi indispensable de réaliser des liens « externes ».

Pour un nouveau site, il est possible de créer ses premiers backlinks en recourant aux annuaires en ligne. Aussi, il faut dénicher des liens provenant de sites web dont la thématique est proche de la sienne.