Le SEM : L’essence du marketing digital

Comme tout domaine d’activité, le marketing digital a ses secrets et ses petites astuces dont la maîtrise vous assure le succès. Ainsi en est-il du référencement, qui est un facteur essentiel de votre visibilité sur internet. Le référencement est la place qu’occupe un site internet parmi les résultats affichés par les moteurs de recherche. Avec Google, le moteur de recherche par excellence, les résultats sont donnés selon leur pertinence, pertinence basée sur l’utilisation de mots-clés relatifs à un domaine précis. Toutes les opérations visant l’optimisation de la visibilité d’une page sont regroupées sous l’appellation Search Engine Marketing.

SEM : Marketing via Moteurs de Recherches

Enoncé tel quel, le SEM (acronyme de Search Engine Marketing, c’est à dire, Marketing par les Moteurs de Recherches) est alors l’ensemble formé par le SEO, le SEA et le SMO. Le Search Engine Optimisation ou SEO prend en compte les méthodes utilisées afin de donner plus de visibilité à une page dans un moteur de recherche, Google par exemple. Le Search Engine Advertising ou SEA désigne, lui, la stratégie visant à mettre à disposition de l’internaute des résultats payants par le biais des programmes de publicité de Google. Ces programmes portent le nom d’Adwords. Enfin, l’optimisation pour les réseaux sociaux, encore appelée Social Media Optmization ou SMO, est, quant à elle, une technique ayant pour but de repérer les mouvements qui tendent à développer l’impact qu’une structure a sur les médias sociaux. Une fois ces notions survolées, on se rend compte que le référencement d’un site web est tout un processus qui implique, à divers niveaux, des modèles variés de techniques. De même qu’il faut de tout pour bâtir une société solide, il faut également de tout pour optimiser votre visibilité sur la toile.

Une politique de marketing incontournable

L’importance d’accorder une place de choix au SEM dans une politique de marketing digitale est donc avérée. Le travail à réaliser sur Adwords pour y aboutir doit être stratégique pour réussir à obtenir les résultats escomptés. De cette façon, le SEO et le SEA (Search Engine Advertising) apportent leur contribution à la concrétisation du but visé. Le succès d’une campagne Adwords ne peut donc être obtenu que sur la base d’une politique digitale méthodique.