Gagner de la place sans pousser les murs : quelles sont les astuces ?

Votre salon est petit ou du moins vous donne cette impression. Parce qu’on rêve tous d’avoir un intérieur chaleureux mais aussi fonctionnel, quelles sont les astuces pour aménager et décorer votre intérieur ?

Rendre l’espace plus fonctionnel

La première des choses peut être l’option de privilégier du mobilier pliable. Ainsi, les chaises se plient et disparaissent dans le coffre table basse voire s’escamotent dans une cloison créée dans un mur. Les tabourets et les tables s’empilent les unes sur les autres sans avoir l’air d’être envahi. Il vous suffit juste, une fois que vous recevez du monde, de déplier, d’étaler ces derniers.

Autre astuce : opter pour des baies coulissantes. Vous gagnerez de la place en changeant votre baie battante – fenêtre, porte-fenêtre – en un modèle qui coulisse. En optant pour des vantaux qui s’empilent d’un même côté c’est environ 1.5 m2 de surface que vous gagnez. Et mieux encore, en optant pour l’installation de fenêtres coulissantes à galandage c’est un gain supplémentaire puisque l’ouverture est totale sur l’extérieur. De plus, les modèles aujourd’hui offrent un degré de confort inégalé : une étanchéité à l’air ainsi qu’un confort thermique et phonique. Sans oublier, que l’air de rien, vous gagnerez en luminosité et que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Il peut être intéressant aussi de séparer la pièce sans la cloisonner. Une étagère, un meuble à mi-hauteur voire une bibliothèque ouverte des deux côtés peuvent sans grand bouleversement donner une impression de grandeur à la pièce tout en conservant cette sensation de bien-être.

Optimiser sa décoration

On joue avec le nuancer de couleurs. Ainsi, on assorti les rideaux aux murs en optant pour la même couleur donnant ainsi l’impression d’une unité et d’ouverture. Et dans tous les cas, on évite l’effet patchwork, autrement dit on privilégie les mêmes teintes dans tout l’appartement. Le revêtement de sol différent d’une pièce à l’autre peut donner une impression de diversité donc d’espace.

Placer des lampes à différentes hauteur, de manière directe ou indirecte apportent du contraste, de la profondeur mais surtout de la perspective à la pièce. De plus, en installant un miroir près d’une fenêtre, cela amplifie la luminosité. La pièce augmente en profondeur, elle paraît plus large que longue. Petit plus, le miroir fera entrer le paysage urbain à l’intérieur de la pièce.

On décolle le canapé. Geste finalement très simple à faire et qui, contre toute attente, donne une impression de grandeur.

Exit les bibelots et la multiplicité des objets. Outre le fait qu’il faut enlever la poussière cela donne la sensation d’un encombrement et d’un manque de place. Des boîtes, des panières ou tout autre objet pouvant être détourné fait office de rangement. Du coup, on ne conserve que peu d’objets et on les met en valeur.