Les incontournables du style factory

Même si le style industriel peut paraître froid et austère, il apporte du caractère, du cachet à une pièce. Pas étonnant, que cette tendance déco est sue séduire au fil des décennies. Emprunté au monde ouvrier du début du siècle dernier, de nombreux objets, meubles et mobiliers continuent d’occuper une place de choix dans nos intérieurs. Ces derniers en matériaux bruts, en zinc, en galva, en cuivre apportent une touche, une note chic à votre décor. Ils sont même devenus très tendance. Quels sont ces touches qui de prime abord peuvent sembler désassortis et finalement tantôt revisité, détournés ou vieillis s’invitent facilement dans nos intérieurs ? En route pour le style Factory.

Opter pour du mobilier et des éléments de déco en matériaux bruts

Pour éviter de faire une fashion faux-pas déco, mieux vaut opter pour quelques éléments de mobilier. Seules quelques pièces maîtresses apporteront la touche finale pour un style industriel réussi. Alors mieux vaut opter pour une table massive avec un plateau en bois massif et des pieds en acier comme table basse, un vieux vestiaire pour faire office de penderie, une desserte roulante en métal, une suspension en zinc ou une chaise-tabouret de bureau à plateau rond en bois sur structure métallique par exemple.

L’objectif est d’insuffler un esprit industriel dans chaque partie de la maison. Pour cela, il est possible d’acheter des rééditions, de dénicher de belles pièces dans les vides-greniers ou encore d’acquérir des éléments industriels d’aujourd’hui en détournant leur usage. Comme par exemple, le fait d’acheter un établi repose pieds et de le transformer en bureau. L’effet est garanti.

Si le style industriel rend la décoration moins lisse, plus personnelle et chaleureuse, un simple objet de déco comme une lampe ou un bureau peut accrocher le regard et donner une autre ambiance à votre intérieur. Et parce que le style factory est tendance, de nombreux objets, meubles ou accessoires peuvent être dénichés là où l’on ne s’y attend pas. Car le style industriel c’est de la récup’ mais surtout du détournement de fonctionnalité.

Préférer des revêtements bruts

Du sol au plafond par petite touche, accompagnez vos éléments de déco et votre mobilier par des matériaux bruts au sol ou sur les murs. Pierres, bois ou encore béton, rien de tel que l’un de ces matériaux pour apporter cette touche finale. Le béton très tendance convient d’ailleurs à toutes pièces de la maison – salon, chambre à coucher, cuisine, salle de bain – alliant robustesse et aspect ouvrier.

Séparer des espaces à l’aide d’une verrière d’intérieure

Cloisonner sans occulter la lumière c’est l’atout majeur de la verrière d’atelier. C’est surtout, le must-have pour un style industriel. En kit ou sur-mesure ou à créer soi-même, noire ou blanche, en métal ou en bois, la verrière est une sélection shopping incontournable pour pimper la déco. Et dernière tendance, le style verrière s’invite aussi en mode porte.

Laisser la machinerie à portée de vue

Dans les usines, les sites industriels, les éléments  tuyaux sont rarement cachés ou encastrés. Parce que le style industriel met en avant les effets bruts, laissez les tuyaux de cuivre, les gaines d’évacuation ou encore les fils électriques apparents sans les masquer. 

Si le style industriel rend la décoration moins lisse, plus personnelle et chaleureuse. Un simple objet de déco comme une lampe ou un bureau peut accrocher le regard et donner une autre ambiance à votre intérieur.  Et parce que le style factory est tendance, de nombreux objets, meubles ou accessoires peuvent être dénichés là où l’on ne s’y attend pas. Car le style industriel c’est de la récup’ mais surtout du détournement de fonctionnalité.