Construction : Tout pour trouver un terrain

Le choix d’un terrain dépend du budget de l’acheteur, mais aussi de son projet immobilier. Voici les informations à connaître pour trouver un terrain adéquat.

Sélectionner un terrain selon son type

Il existe plusieurs types de terrains dans l’univers de l’immobilier. Il y a le terrain en lotissement ou lotis dont l’avantage est qu’il a déjà fait l’objet d’études par un expert. Ce type de terrain permet de construire un logement sans aucun problème, et ce, en respectant au préalable quelques règles de construction.

Il y a également le terrain isolé ou diffus qui n’est pas intégré dans un lotissement. Plusieurs informations sont à vérifier pour ce type de terrain où il est possible de bâtir n’importe quelle maison de son choix. Parmi les données à contrôler, il y a notamment les bornes et la viabilisation.

Il est également possible d’acquérir un terrain à bâtir. Ce dernier désigne un terrain « nu » ou un terrain intégrant une construction à démolir.

Enfin, il y aussi le terrain viabilisé et raccordé, qui non seulement dispose de viabilisation, mais aussi d’un branchement aux réseaux d’assainissement et d’électricité. Cela est très pratique pour ceux qui recherchent un terrain ne nécessitant pas beaucoup de travaux (parfait pour un emménagement rapide).

Particulier ou professionnel : où acheter ?

L’acheteur est libre de s’adresser au vendeur de son choix. Il peut contacter directement un particulier en consultant les petites annonces. Dans ce cas de figure, c’est le propriétaire qui s’occupe de la visite des lieux. Le prix est facilement négociable avec ce type de vendeur.

Si l’acheteur s’adresse à un professionnel (agence immobilière ou notaire), il doit s’acquitter de quelques frais de commission en plus de l’achat du bien. Dans le cas où il engage un agent immobilier, ce dernier s’occupera de la recherche du terrain en contrepartie d’une commission à régler à la conclusion du contrat d’achat.

Pour négocier le tarif d’un terrain, il est toujours judicieux de travailler avec un notaire. Ce dernier est rémunéré en fonction des tarifs appliqués par le Ministère de la Justice.