Investir dans l’ancien avec le dispositif Borloo ancien

Les propriétaires d’immeuble ancien qui désirent investir pour mettre en location peuvent bénéficier du dispositif de défiscalisation immobilière Borloo. En effet les dispositifs de défiscalisation pour l’investissement locatif existent également pour l’ancien et non uniquement pour l’immobilier neuf dont on trouvera pas mal d’informations sur defiscalisation.me. Comment donc bénéficier des pourcentages d’abattement perçus grâce au dispositif Borloo ?

Les avantages fiscaux du dispositif fiscaux

S’agissant d’un dispositif de défiscalisation permettant de bénéficier d’une réduction forfaitaire d’impôt sur les loyers, on a donc la possibilité de bénéficier d’un certain pourcentage : 30% dans le cadre du conventionnement intermédiaire et 60% dans le cadre du conventionnement  social. Un taux qui peut s’élever jusqu’à 70%  sous certaines conditions. Ces conditions sont les suivantes : mise en location à un organisme public ou privé, en sous-location meublée ou non à des personnes en situation difficile nécessitant une solution locative de transition. Ceci concerne les investisseurs qui se lancent avec les dispositifs de location solidaire « Solibail » et « Louez solidaire ».

Les conditions du dispositif Borloo ancien

Ce dispositif de défiscalisation s’adresse à tous les logements anciens et même si l’acquisition du nouveau propriétaire se trouve être récente. Cela dit il est indispensable que le logement remplisse les « critères de décences ». Pour l’investissement locatif sous ce dispositif, l’immeuble est à louer vide dont un bail de trois ans. Et à noter que celui-ci doit être loué à titre de résidence principale du locataire avec des solutions de financement imposables dans cette solution de défiscalisation pour lequel une simulation credit doit être étudiée. Ensuite, le propriétaire du logement doit signer une convention avec l’Anah. Cette convention implique quelques engagements en rapport avec la location :

  • La nature du bail
  • Le respect des critères de décence
  • Respect des plafonds de loyers
  • Respect des plafonds des ressources du locataire

NB : Le dispositif Borloo existe aussi pour l’investissement neuf mais il est totalement éclipsé par le dispositif Pinel qui se révèle beaucoup plus attractif.