Charcutier-traiteur : Tout ce qu’il faut savoir

Transformer la viande en charcuterie ou encore réaliser des plats à emporter, tels sont les missions-clés du charcutier-traiteur. Voici l’essentiel à connaître sur ce métier qui a le vent en poupe.

Charcutier-traiteur : Description du poste

Le métier de charcutier-traiteur peut s’exercer dans différents lieux : dans une boucherie, un supermarché (rayon charcuterie) ou encore chez un traiteur « événementiel ». Ainsi, les missions de ce professionnel peuvent varier en fonction de la structure.

La principale tâche du charcutier-traiteur se résume en 4 points : découpage, triage, ornement et transformation de la viande ou autre en produits de salaisons. À noter que ces derniers peuvent être cuits ou crus. Parmi les produits que ce professionnel de la viande peut « créer », il y a les saucissons, les jambonneaux, les pâtés et bien d’autres mets succulents.

Au cours de ses missions, le charcutier sera aussi amené à utiliser des machines et des outils comme des couteaux, des trancheuses, ainsi que les poussoirs. Il se chargera également du conditionnement des produits et de leur vente. Les autres missions de ce professionnel sont notamment la cuisson des plats à vendre en boutique ou des repas conçus pour des évènements spécifiques (mariage, séminaire).

Les qualités d’un charcutier-traiteur

Le charcutier-traiteur doit avoir le sens de la propreté étant donné que l’hygiène est essentielle dans l’univers de la restauration. Il est indispensable qu’il soit capable d’intégrer une équipe et de suivre les consignes données. En effet, il est souvent dirigé par un chef cuisinier.

Ce professionnel doit être habile de ses mains et posséder une fibre artistique est un réel plus. Il doit bien entendu supporter les odeurs de la viande et n’a pas peur…de voir du sang!

Enfin, il est bon de savoir qu’il faut disposer d’un brevet professionnel pour pouvoir exercer ce noble métier. Soulignons que de nombreuses enseignes sont à la recherche de ce type de profil, un réel avantage par les temps qui courent!