Et si vous adoptiez la déco « Chalet » ?

Qui ne garde pas d’excellent souvenir de ses vacances d’hiver au ski ? Au-delà des sensations ressenties sur les pistes, c’est aussi le plaisir partagé avec des amis le soir au coin du feu dans un chalet. On pense à une bonne soirée « fondue savoyarde » dans un univers particulièrement chaleureux.

Faire venir le Chalet chez soi.

Aujourd’hui, les magasins d’ameublement proposent tout type de produits qui s’adaptent à tous vos goûts et vos idées. Certaines boutiques se sont spécialisées dans les articles de montagne. Terminé le côté kitch des vieilles cabanes avec de vraies peaux de bête jusqu’au plafond et des animaux empaillés dans tous les recoins des pièces. Aujourd’hui, les professionnels proposent une déco plus raffinée, plus écoresponsable, voire même parfois un peu vintage.

La tendance chalet en quelques points.

Oubliez les vieilles couleurs traditionnelles comme le vert sapin. Éventuellement, il faut garder le rouge dans des nuances plus modernes pour créer un effet de contraste avec de tons plus minéraux comme le gris. Mariez le bois et la faïence pour coller au thème et entretenez le paradoxe en insérant des matériaux plus froids comme le fer forgé par exemple. Achetez de la vaisselle et des bibelots sur le thème de la montagne, illustrés façon gravure. Utilisez des tissus mous, des plaids pour créer un effet cocon et agrémenter avec des bougies.

Osez la « récup ».

Recréer l’ambiance chalet, c’est avant tout avoir à l’esprit que ce genre d’habitat fût à l’origine décoré de matériaux de récupération ou de pièces de bois travaillées à la main. Vous n’avez pas de talent de sculpteur ? vous pourrez toujours ramasser un peu de bois flotté pour customiser vos cadres et vos pieds de lampe. Chinez de vieux objets comme des moulins à café, des panneaux de signalisation de pistes. Trouver des ustensiles de cheminée dans les vides maisons, comme une poêle à châtaignes ou une rôtissoire par exemple.