Le pouvoir des algues

Elles font encore grimacer un certain nombre de personnes en France alors que plus de la moitié de la population mondiale en consomme quotidiennement. Or il se trouve que les endroits où les algues font partie du régime alimentaire des gens affichent un taux record de longévité malgré des conditions de vie et d’hygiène difficiles. Il semblerait qu’elles ne soient pas étrangères du maintien de la bonne santé des individus.

Un apport naturel en protéines

Savez-vous que certaines d’entre elles peuvent contenir plus de protéines que la viande ? Par exemple, on appelle la Spiruline « le steak de la mer », mais d’autres algues comme le Wakamé ont un taux comparable à celui des œufs. Elles sont recommandées dans les régimes alimentaires végétariens ou végétaliens et plus récemment chez les adeptes du Vegan pour éviter les carences. Elles peuvent venir en substitut pour ceux qui souhaitent tout simplement réduire leur consommation de viande au quotidien pour lutter contre l’élevage industriel.

Un concentré de vitamines et d’oligo-éléments

Véritable concentré de fer, de zinc, de calcium et d’iode, mais aussi de vitamines, les algues pourront à elles seules combler un grand nombre de besoins du corps en oligo-éléments. C’est le cas par exemple du Nori que l’on retrouve dans les Makis japonais. Ces apports auront plusieurs effets. Premièrement, le taux de calcium aidera ceux qui souffrent d’intolérance au lactose, et réduira le stress et la fatigue tout comme l’iode. Le fer et de zinc auront également des effets bénéfiques sur la digestion pour détoxifier l’organisme.

Des bienfaits sur tout le corps

Les algues contiennent des nutriments qui permettent de se substituer à d’autres et qui améliorent notre santé. Par exemple, ses antioxydants réduisent les problèmes de vue liés à l’âge. Elles ont un effet sur le foie et les organes digestifs. Comme tous les produits de la mer, elles sont pauvres en graisse et ont des propriétés qui protègent des maladies cardio-vasculaires. Les algues réduisent aussi le taux de sucre, à l’instar de l’Agar-agar, et protègent du diabète.