Le premier rendez-vous avec votre avocat pour un divorce est important

Malheureusement, votre couple a volé en éclats après quelques années de vie commune. Vous envisagez désormais le divorce, mais vous devez absolument être représenté par un avocat surtout si vous choisissez la voie du consentement mutuel.

L’avocat a besoin de cette première rencontre afin de définir une stratégie précise

Impossible d’envisager une telle procédure sans un avocat spécialisé dans le divorce. Il sera ainsi nécessaire de prendre en compte toutes les démarches à réaliser, car cette étape peut s’avérer douloureuse pour les deux partenaires. Si certains pensent qu’ils n’ont pas besoin de cet accompagnement, ils se trompent, la présence d’un homme de loi est obligatoire surtout si vous choisissez le concept du consentement mutuel devant un notaire, et non un juge. Le premier rendez-vous est par conséquent essentiel et ne doit pas être négligé, il faudra déterminer la stratégie à adopter face à l’ancien conjoint.

Un avocat spécialisé dans le divorce doit vous représenter devant le notaire

Plusieurs explications peuvent motiver cette décision, l’un des conjoints a commis une faute, une infidélité… La disparition de l’amour est également un motif souvent mis en avant, car, pour certains couples, la flamme n’a pas les moyens de perdurer. Elle s’éteint rapidement lors des premières années de vie commune ou lorsque les aléas du quotidien sont beaucoup trop forts. Toutes les données en votre possession devront être partagées même si des actes de violence ont eu lieu. C’est grâce à ces informations que votre avocat aura les moyens de vous représenter et de défendre vos intérêts. L’objectif consiste à combler vos attentes avec par exemple la garde des enfants, une pension alimentaire, la répartition du patrimoine, la conservation du domicile conjugal… De nombreuses questions sont identifiées, d’où l’intérêt de les évoquer lors de cette rencontre.

N’hésitez pas à évoquer tous les sujets même les plus douloureux

L’avocat est à vos côtés pour vous épauler, mais il a aussi les compétences nécessaires pour vous renseigner sur la marche à suivre et celle à délaisser. Cet homme de loi devient également très important surtout si une mauvaise entente est au rendez-vous et si le passé commun a été douloureux, rythmé par les coups, la maltraitance psychologique… Lors de votre première rencontre, vous aurez ainsi le loisir de balayer tous les domaines que vous souhaitez évoquer concernant ce divorce qui doit être prononcé en votre faveur tout en respectant les désirs de chacun.