LED : de nombreux avantages au service de l’environnement

Les LED (Light Emitting Diode) sont d’excellentes alternatives aux lampes fluo-compactes, qui sont certes reconnues pour leur faible consommation en énergie, mais qui ne sont pas bénéfiques pour la santé et l’environnement. Voici les avantages d’opter pour des LED.

Les atouts économiques des LED

Une lampe à Led peut fonctionner plus de 40 000 heures. Concrètement, cela correspond à 10 ans d’utilisation pour un consommateur moyen. Ce chiffre est largement supérieur à la durée de vie des lampes à incandescence (1 000 heures), des modèles halogènes (2 000 heures) ainsi que des lampes fluo-compactes (10 000 heures).

Grâce à leur longue durée de vie, les dispositifs d’éclairage à LED permettent d’éviter aux ménages d’acheter régulièrement de nouvelles ampoules. L’achat n’intervient donc que plusieurs années après l’acquisition de la première lampe LED, ce qui est un réel plus pour le portefeuille des ménages.

Les LED consomment également peu d’énergie. Leur rendement varie en moyenne entre 40 et 80 lumens. Pour une lampe à LED de 800 lumens, par exemple, la consommation énergétique est estimée à seulement entre 9 à 12 watts.

Les avantages environnementaux des LED

Les LED créent un faible réchauffement par rapport aux autres modèles de lampes. Leur degré d’échauffement est de 32 °C contre 150°C pour les dispositifs à incandescence et 70°C pour les lampes fluo-compactes.

Insensibles aux chocs, les LED se caractérisent par leur robustesse. Ces lampes LED ne sont pas néfastes pour l’environnement, car elles ne comportent pas de mercure. Il est même possible de recycler les LED, ce qui n’est pas du tout le cas pour les lampes fluo-compactes.

Les autres points positifs des LED

Également, les lampes LED sont sécurisées. En effet, elles fonctionnent même si les tensions et températures chutent. 

Notons aussi que les LED produisent une forte luminosité, un réel avantage pour le confort quotidien. Enfin, compacts, ces modèles de lampes peuvent s’encastrer facilement dans les faux plafonds (idéal pour la décoration).