L’Impression A Domicile Est-Elle Toujours d’Actualité ?

L’impression à domicile s’est démocratisée avec l’arrivée de l’informatique dans les foyers. L’ère de la photographie numérique n’à fait qu’accroître le phénomène en nous proposant d’imprimer nos « photos papier » directement depuis notre imprimante. Mais les services en ligne et les bornes et cabines d’impression se sont depuis largement développés et la concurrence est rude. Alors, est-il toujours intéressant de posséder une imprimante à la maison ?

Le problème du coût des cartouches

Depuis que les imprimantes existent on met souvent en avant le côté onéreux des consommables. Il est vrai que les tarifs restent élevés mais il ne faut pas oublier qu’une cartouche est composée d’électronique. Pour tenter de diminuer les coûts, des sociétés proposent d’ailleurs de recharger les cartouches et toners d’impression.

Des cartouches compatibles moins chères

Il est possible de trouver des cartouches d’encre moins chères. Plutôt que d’acheter les cartouches « officielles » vendues par les constructeurs d’imprimantes vous pouvez opter pour des cartouches équivalentes, moins chères. Le prix d’une cartouche compatible Epson noire, référence T0551 est ainsi près de 40% moins élevé que celui des cartouches d’origine.

Une imprimante c’est toujours utile

Quand on parle d’impression à domicile, il faut penser avant tout à ce que l’on veut imprimer. En effet, différents types d’imprimantes sont vendues dans le commerce, certaines étant à jet d’encre, tandis que les imprimantes laser sont surtout pour les professionnels.

Une imprimante pour la bureautique

Malgré la possibilité de fonctionner en dématérialisé, il est toujours plus sécurisant de posséder une version papier des documents importants (impôts, assurances etc.). Au quotidien une imprimante s’avère donc indispensable, surtout lorsqu’elle possède un scanner et une fonction photocopieur.

L’impression photo ponctuelle

Si vous êtes un adepte de la photo imprimée il va sans dire qu’il est plus rentable pour vous de faire imprimer vos clichés en dehors de chez vous. Entre les bornes disponibles dans les grandes surfaces et les services d’impression en ligne, difficile de rivaliser en termes de possibilités et de tarifs. Mais si vous devez imprimer quelques photos en urgence, il est toujours sympathique d’avoir son imprimante sous la main !

Et une imprimante 3D ?

L’impression 3D, très en vogue par les temps qui courent est un domaine un peu à part. Elle s’adresse plutôt aux créatifs et aux designers et reste onéreuse et plutôt lente. Mais qui sait, il existera peut-être dans le futur des imprimantes hybrides capables d’imprimer à la fois des objets et sur des supports papiers ? Quelle sera leur place dans nos salons ?