Organiser un séminaire professionnel original

Vous vous souvenez des réunions interminables entre collègues où l’on fait le point sur la cohésion et la productivité de l’équipe ? Elles avaient généralement lieu dans la salle de conférence voire même dans le bureau du manager. Ce n’était donc pas une ambiance dénuée de stress. C’était même plutôt un moment étouffant et générateur de tensions.

Sortez du cadre du bureau

Désormais, il est conseillé de sortir de ce lieu pour pouvoir faire émerger le plus d’éléments positifs possible. Il est donc recommandé de les inviter à l’extérieur, dans un cadre plus propice aux échanges. Vos employés se sentent d’abord valorisés de cette attention et s’impliqueront plus personnellement dans leurs tâches. Ensuite, c’est en forgeant un esprit d’équipe que vous pourrez véhiculer les valeurs de votre entreprise. Cela s’appelle le Team building.

Organisez des activités

Lorsque vous souhaitez renforcer les liens de vos collaborateurs, il est indispensable de les confronter à une situation qui génère de l’entraide, de l’effort, du partage et même un peu de compétition. Organiser une incentive, comme l’on-dit chez les Anglo-saxons permet de les motiver. Il s’agit d’activités ludiques sous forme de parcours sportifs, de courses d’orientation, d’activités à sensation, d’instant de détente ou d’ateliers de création, qui sortira vos salariés de l’ordinaire et la routine du travail.

Décrochez le temps d’un week-end

De plus en plus de séminaires d’entreprises prennent la forme de week-end d’évasion, loin des tracas professionnels. Généralement, les managers ont tendance à privilégier les endroits dépaysants comme un week end à New York pour changer complètement de décor. Non seulement vos collaborateurs seront plus détendus et disposés à traiter des sujets qui fâchent dans une bonne ambiance, mais en plus, il est prouvé que cela favorise les échanges entre collègues. On s’est rendu compte par exemple que deux personnes qui ne s’entendent pas au bureau du fait de points de vue divergents sur la méthode de travail peuvent finalement devenir complémentaires en se connaissant davantage sur un plan personnel et humain.